top of page

Yves-André Bureau (YAB), artiste peintre

Yves-André Bureau, YAB, est peintre, musicien, ingénieur ainsi que diplômé de maitrise de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Né à Paris en 1960, de parents canadiens, YAB pratique sont art depuis 1975.

Dans ses peintures, Yves-André nous fait voyager au travers d’un royaume de couleurs et de mouvements inspirés par la nature et les personnages environnants la beauté de la nature, toujours en évolution.

La peinture figurative pour lui est un prétexte pour peindre les couleurs et le mouvement. Inspiré initialement de Vincent Van goth, Gauguin et des autres Impressionnistes pour les formes, des Expressionnistes français pour les couleurs et du Groupe des Sept pour leur paysages du grand Nord Canadien, YAB, tout en évoluant a travers son propre style, se rapproche également des derniers moments de Jean Paul Riopelle. Partant de son style initial de tourbionisme/sillonisme (tourbillons et les sillons) avec ses lunes et sa flore bien à lui, il évolue de plus en plus vers un style plus cru, plus impulsif, plus émotif, où la couleur et le mouvement prennent le dessus sur la forme, qui elle-même est le prétexte d’origine et de vie.

En parallèle, YAB a aussi développé, basée sur les mêmes prémices expliquées plus haut, les œuvres de « Damiers des rêves et personnages mystiques » qui seront présentées à Saint-Adolphe-d’Howard pour 2024 !

 

« Selon moi, les personnages de mes peintures sont les arbres et les autres acteurs de la nature. Ils représentent la vie, la force, l'expérience et la sagesse de la vie. Mes paysages sont également des prétextes sur lesquels je travaille pour y insérer les couleurs et les formes, qui donnent la vie et les mouvements, lesquels sont quelquefois même impétueux. Certaines des toiles semblent être en feu, dit-on, tant la force de la nature semble souffler dans les branches; tandis que d'autres tableaux représentent une force ferme mais douce de la vie! »

Son art est une réelle invitation dans un voyage à travers des paysages, des mouvements et des teintes vibrantes. Ses impressions guident son pinceau pour créer des toiles pleines de vie.

« J'ai développé mon art de façon autodidacte au fil des ans et celui-ci est imprégné de mes impressions aux paysages qui foisonnent d'ondulations. On peut voir ces ondulations organiques la mer, dans les vagues des lacs ou dans celles des rivières, dans le mouvement des arbres, dans les sillons des champs ainsi que dans les sentiers en forêts, qui même inspirent des tourbillons de lunes ! »

« Le pinceau de cet art évite la ligne droite irréelle et crée plutôt une ambiance organique aux couleurs mystiques de lumière et de vie ! »

Yves-André Bureau





bottom of page